Ce samedi 13 mai 2023, CAYSTI (Cameroon Youth School Tech Incubator) a ouvert ses portes au public dans le cadre de sa journée STEAM (Science, Technology, Engineering, Arts and Mathematics).
Près de 80 enfants âgés de 5 ans et plus, accompagnés de leurs parents ont pris part à cette journée portes-ouvertes, dans les locaux de CAYSTI, sis au carrefour Bastos, à Yaoundé.
Avec un matériel de pointe et des encadreurs d’un fort professionnalisme, CAYSTI a mis les petits plats dans les grands pour permettre au public venu nombreux de découvrir une multitude d’activités à fort potentiel pour le développement de la pensée, de la créativité et de la culture numérique chez les jeunes. Le centre d’éveil technologique a proposés 4 activités très appréciées par les participants : la robotique, le codage, l’impression 3D et le jeu d’échecs. Les enfants ont pu toucher du doigt toutes ces activités et des passions sont certainement nées au cours de cette journée.
L’atelier du jeu d’échecs a été encadré et animé par le Face à Face – Club d’Echecs de Yaoundé, spécialement invité par l’organisateur de l’événement. Pour l’occasion, le club d’échecs a mobilisé 19 joueurs juniors et 5 encadreurs. Les jeunes joueurs ont découvert la relation très étroite entre ce sport cérébral qui est leur passion et la culture numérique, la technologie et l’intelligence artificielle. En effet, des activités telles que la manipulation de robots, la création d’applications à l’aide d’un langage de programmation ou même la modélisation sur ordinateur dans le but d’impression d’objets en 3D, permettent de mettre en œuvre des compétences fortement mobilisées dans la pratique du jeu d’échecs : créativité, pensée logique, réflexion structurée, concentration… Ce fût donc l’occasion pour enfants et parents de se rendre compte de cette proximité entre le jeu d’échecs et les activités technologiques proposées par CAYSTI.
Mais il n’y avait pas que les joueurs d’échecs. Et le défi pour le Face à Face – Club d’Echecs de Yaoundé était de susciter des passions chez les jeunes enfants qui découvraient le jeu d’échecs lors de cette journée. Présentation, initiation, parties d’exhibition, quiz… telles sont là quelques-unes des activités menées par le club d’échecs au cours de cette journée pour encourager les novices à s’intéresser sérieusement à ce sport aux multiples vertus.
Les enfants ont montré de l’intérêt, les parents ont sollicités des informations précises, notre club a relevé le défi. Le jeu d’échecs a gagné un peu plus de terrain dans la ville de Yaoundé.
Merci à CAYSTI !!!
Nous attendons tous ces enfants dans le cadre de notre programme Smart Holidays with Chess.
Laisser un commentaire