Arène des Reines : une couronne sur 64 cases

Arène des Reines : une couronne sur 64 cases

Arène des Reines

L’Arène des Reines, tournoi d’échecs en l’honneur des femmes a tenu ses promesses. Tout y est passé : émotions, beau jeu, surprises, suspens… Il ne fallait rien rater.

Le dimanche 24 mars 2024 restera gravé dans les annales du Face à Face – Club d’Echecs de Yaoundé et surtout dans les mémoires de 15 femmes et jeunes filles. Différentes par leurs âges, différentes par leur niveau et leur ancienneté aux échecs, différentes par leurs origines, elles avaient au moins deux choses en commun : la passion pour le jeu d’échecs et l’envie folle de remporter le Trophée aux Etoiles.


Le tournoi

Elles, ces championnes, ces Reines, ce sont : Bellange, Brigitte, Corine, Emilie, Jacqueline, Kenida, Lucrèce, Marie-Laure, Mathilde, Mireille, Naohly, Patricia, Pierrine, Sandrine et Victoria.

Elles se sont affrontées dans un tournoi en 7 rondes à la cadence rapide de 10 minutes + 5 secondes. Pendant 3 heures et 20 minutes, dans la grande salle du restaurant Minlang Mi Ngogue, elles ont livré des batailles tactiques, des combats stratégiques, sans merci. Chacune mettant en exergue la quasi totalité de ses connaissances pour ne lâcher aucun point. De la 3e à la dernière ronde, il y a eu changement de leader à chaque ronde, poussant le suspens à son comble, et incitant les spectateurs à entrer dans des exercices de spéculation sur les résultats des parties en cours ou à venir.

Des surprises ? Oui, il y en a eu : Naohly, 6 ans, la plus jeune du tournoi, qui met à mal ses adversaires des rondes 1, 3, 5, et 6, mais finit à chaque fois par tomber à la pendule. Victoria qui s’octroie le point face à Corine sur la première table… pendant que Bellange gagne sa partie contre Jacqueline annoncée favorite dans ce tournoi, sur la deuxième table, lors de la ronde 5. On pourra dire qu’il y a eu des étincelles sur ces deux tables dans cette ronde. Mais rien n’était joué. A l’issue de la ronde 5, six joueuses pouvaient encore s’octroyer la première place : Bellange (4pts), Corine (4pts), Patricia (3,5pts), Victoria (3,5pts), Jacqueline (3pts) et Lucrèce (3pts).

Les rondes 6 et 7 ont donc été déterminantes. Aucune des six n’avait droit à l’erreur, d’autant plus que Brigitte (2.5pts), Kenida (2pts) et Marie-Laure (2pts) étaient en embuscade. La ronde 6 a offert de très belles parties et des émotions fortes… Il fallait s’y attendre. Et encore un bouleversement du classement. Avec la défaite de Bellange face à Corine et celle de Victoria face à Lucrèce, les cartes ont été redistribuées. Et les calculs se sont accentués. Il fallait qu’une telle ne perde pas face à une telle pour qu’une autre espère avoir la place x ou y… Passionnant !

Au final, la ronde 7 a donné son verdict : victoire de Corine face à Brigitte, de Jacqueline face à Lucrèce, de Patricia face à Naohly et de Bellange face à Victoria.

Classement final :

Classement Arène des Reines


L’enseignement

Arène des ReinesArène des ReinesA l’issue du tournoi, les joueuses et les spectateurs ont eu le plaisir et le privilège d’avoir un moment d’échange avec des représentantes de la CAD-Aid Foundation, une association qui œuvre dans plusieurs pays pour l’autonomisation des femmes et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes et aux enfants.

Mesdames Fidélie et Michelle, parlant au nom de Mme Carine Mambou, Présidente Fondatrice de CAD-Aid Foundation, ont entretenu l’auditoire sur le bienfait du jeu d’échecs dans le développement personnel, et surtout dans l’autonomisation des femmes et jeunes filles. Dans cet entretien, l’accent a surtout été mis sur des vertus que peut transmettre le jeu d’échecs : la patience, la persévérance, la résilience.

Le message de CAD-Aid Foundation a mis en avant l’égalité des sexes, qui se matérialise parfaitement dans le jeu d’échecs, car celui-ci, tout comme il n’impose pas de contraintes d’âge, n’impose pas non plus de contraintes de genre. Les représentantes de CAD-Aid ont encouragé les participantes à ce tournoi à persévérer dans la pratique du jeu d’échecs, tout en gardant à l’esprit la nécessité de développer des compétences qui leur permettraient d’atteindre un niveau optimal d’autonomisation.

Discours complet de la Présidente-Fondatrice de CAD-Aid Foundation.


La remise des prix

Des prix ont été remis aux 5 premières du classement de ce tournoi. Un prix spécial Jeunesse a été remis à la plus jeune joueuse du tournoi.

  • Lucrèce Wefang, 5e place, a reçu son prix des mains de Mme Flore Fouda
  • Patricia Fouda, 4e place, a reçu son prix des mains de Mme Anicette Sembo-Backonly
  • Jacqueline Mballa Onomo, 3e place, a reçu son prix des mains de Mme Laurence Moulen
  • Bellange Fouda, 2e place, a reçu son prix des mains de son entraineur, M. Frédérick Tabi Essono
  • Corine Sohna, Reine parmi les Reines, a reçu son prix des mains de Mme Fidélie Nietcho
  • Le prix Spécial Jeunesse a été remis à Naohly Bina, par Mme Estelle Ngalle, directrice du tournoi
Lucrèce Wefang Patricia Fouda Jacqueline Mballa Bellange Fouda Corine Sohna

 

Emilie Ayissi Jacqueline Mballa Kenida Tiaya

2 commentaires

Landry Publié le22h55 - 25 mars 2024

Passionnant, je le confirme… L’ambiance était électrique jusqu’à à la dernière seconde de la dernière round. Un avenir prometteur attend les femmes et filles du FAFCEY grâce au dynamisme de M. Paul FOUDA son Président Fondateur.

Émilie AYISSI Publié le6h49 - 26 mars 2024

Ce fut une expérience pétillante, forte en émotions et inoubliable pour moi.
Je tiens à saluer cette belle initiative portée par le président Fondateur sieur Paul FOUDA , homme de grande envergure .

Vivement que nos cerveaux puissent toujours s’amuser par le jeu d’échecs .

Laisser un commentaire