ORY2025, passion et compétitivité dans les cœurs de ces enfants. La 3e édition de l’Open Rapide de Yaoundé a accueilli du beau monde. Grosse participation, beau spectacle, émotions intenses…
L’Open Rapide de Yaoundé, tournoi d’échecs créé en 2023 par le Face à Face – Club d’Echecs de Yaoundé, s’inscrit dans la célébration et l’encadrement de la jeunesse, et est un événement essentiel du programme de formation « Jouer aux échecs, grandir intelligent » au sein du club.
L’édition 2025 (la 3e après 2023 et 2024) a regroupé 33 jeunes joueurs d’échecs ce 29 mars dans les locaux de l’Institut Français du Cameroun à Yaoundé.
Pendant 4 heures (de 10h00 à 14h00) ces jeunes pépites réparties en 3 catégories, ont croisés, non pas le fer, mais les méninges sur des échiquiers spécialement disposés pour l’occasion : 16 joueurs dans la catégorie Pion (débutants), 9 joueurs dans la catégorie Cavalier (intermédiaires) et 8 joueurs dans la catégorie Tour (avancés).
Il a fallu 7 rondes et 111 parties à la cadence de 10 minutes + 10 secondes pour établir la nouvelle hiérarchie du jeu d’échecs junior à Yaoundé.
La catégorie Pion, qui a souvent pour vocation de révéler de potentiels futurs talents, a bien joué son rôle. On a pu découvrir des pépites telles que Camille G., Junior T., Eden B., Danielle E., Aaron M. et Maelys E. Mais des joueurs déjà connus ont confirmé leur talent, notamment Anouar N. et Adriel M.
Dans la catégorie Cavalier, on a pu retrouver des classiques bien connus tels que Samuel L. vs Davida N. (ronde 2) où Samuel a su imposer son rythme très agressif face au style anaconda de Davida. Ou encore Joaquim M. vs Naohly B. (ronde 3) où les deux joueurs ont dû se partager le point grâce à la belle résistance de Naohly (6 ans) qui, avec un gros désavantage matériel en fin de partie, a su pousser Joaquim (7 ans) dans une position de pat. Et la surprise de la catégorie Cavalier, est venue de la victoire de Chris avec les pièces noires lors de la ronde 5, face à Georges-François, vainqueur de l’édition 2024.
Dans la catégorie Tour, il y a eu Alfa B., nouvel entrant dans cette catégorie qui a surpris la plupart de ses adversaires pour s’octroyer une place de podium : victoires face à Mathéo N., Victoria F., Noemi K. et Brigitte T., et partage de points avec Michel M.
On notera les contreperformances des filles de cette catégorie. En effet, Victoria F., après un joli début de compétition (3pts/3 lors des 3 premières rondes) a enchaîné 3 défaites qui l’ont irrémédiablement sortie du podium. Noemi K. quant à elle, a laissé filer des points sur 2 parties où elle avait des positions dominantes… Elle aura compris qu’il faut rester concentré même dans une position gagnante.
A l’issue de toutes ces batailles tactiques et stratégiques, les podiums ont été établis.
Et des récompenses ont été remises :
- Attestations, et gadgets pour tous
- Trophée, médaille d’or, casquette de champion et échiquier pour les premiers.
- Médaille d’argent et casquette de champion pour les seconds.
- Médaille de bronze et casquette de champions pour les troisièmes.
Les échiquiers ont été offerts aux champions des catégories par notre partenaire Talentalis Agency.
Dans la catégorie Pion, Camille G. et Junior T., deux joueurs non membres du club prennent respectivement la 1ère et la 3e places. La 2e place est occupée par un pensionnaire du FaF-CEY : Anouar N.
Dans la catégorie Cavalier, on retrouve 3 joueurs du club sur le podium, et tous les trois s’y retrouvent pour la première fois. Deux participations pour Giovanni, et première participation pour Samuel et Chris.
Enfin, dans la catégorie Tour, les 3 premiers également sont des joueurs du club. Alfa, première participation et premier podium, rejoint Nathanaël (3e participation et 3e podium) et Mathéo (3e participation et 2e podium).
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
6 commentaires