Magnus Carlsen, champion du monde 2022 de parties rapides

Magnus Carlsen, champion du monde 2022 de parties rapides

Champion du monde 2022 de parties rapides

Magnus Carlsen remporte le titre de Champion du monde 2022 de parties rapides.

Les championnats du monde de Blitz et Rapide se sont déroulé du 26 au 30 décembre 2022 à Almaty au Kazakhstan.

Le tournoi de parties rapides a regroupé en présentiel les meilleurs joueurs de la planètes : les joueurs ayant obtenu 2550 points elo FIDE

dans l’une des cadences classique, rapide ou blitz au cours de l’année 2022, ainsi que les vainqueurs des différents championnats des fédérations membres de la FIDE. Au total 178 joueurs étaient présents.


Le tournoi doté de 350000$ s’est déroulé au système suisse.

Après 3 jours de compétition et 13 rondes à la cadence de 15 minutes + 10 secondes d’incrément, Magnus Carlsen se hisse à la première place avec un score de 10/13, et remporte ainsi le titre de Champion du monde 2022 de parties rapides.

Le norvégien commence ce tournoi en force en enchaînant 4 victoires sur les 4 premières rondes, respectivement contre Samvel Ter-Sahakyan (2605), Eric Hansen (2609), Evgeny Tomashevsky (2694) et Nordibek Abdusattorov (2713, champion du monde en titre de parties rapides). A l’issue des 10 premières rondes, il a un score de 8,5/10.

Artemiev vs Carlsen

Artemiev vs Carlsen

Mais lors de la 11e ronde, il trébuche face à Vladislav Artemiev (2701). Carlsen en noir fait une gaffe sur le 25e coup, en donnant à son adversaire une qualité dans une position pourtant égale. Artemiev plie la partie 11 coups plus tard.

Cette victoire d’Artemiev sur Carlsen relance le tournoi. Elle permet à Artemiev de revenir à égalité avec son adversaire de la ronde, 8,5/11. Mais en plus, cinq autre joueurs remontent à un demi-point des 2 premiers : Danil Dubov, Vincent Keymer, Vladimir Fedoseev, Fabiano Caruana et Vidit Gujrathi.

 


La dernière ligne droite

La 12e et avant-dernière ronde a alors donné lieu à l’un des duels les plus alléchants des échecs du 21e siècle : Magnus Carlsen vs Fabiano Caruana. De quoi nous rappeler le match en 12 rondes du championnat du monde classique de novembre 2018. Un choc qui a tenu ses promesses. Si Carlsen s’est amusé dans les parties précédentes à jouer des ouvertures secondaires, dans cette ronde, il a tout de suite montré qu’il prenait son adversaire très au sérieux en optant pour un classique Gambit Dame. Caruna a tout de même réussi à obtenir une position égale, et au 22ème coup, Carlsen s’est mis à secouer la tête, sentant qu’il avait trop forcé. Il a fallu faire preuve d’une grande précision en finale pour que le champion du monde norvégien s’en tire avec le partage du point.

La dernière ronde offre à Carlsen un appariement favorable contre Parham Maghsoodloo, pendant que ses poursuivants directs, Vladislav Artemiev et Vincent Keymer affrontent de gros morceaux, respectivement Fabiano Caruana et Maxime Vachier-Lagrave. Ayant plié sa dernière partie en 28 coups, Carlsen pouvait se payer le luxe d’observer les parties de ses poursuivants directs, parties dont les résultats déterminaient le classement final. Vincent Keymer réussit à obtenir le partage du point contre le n°2 français, tandis que Vladislav Artemiev ne résiste pas aux assauts du champion américain. Ces deux résultats ont assurer au Norvégien le titre de champion du monde 2022 de parties rapides.

Laisser un commentaire