Pour la 4e journée du Grand Prix Classique 2025, le Face à Face – Club d’Echecs de Yaoundé a mis les tables sous les arbres.
C’est à l’ombre d’un grand Doum que les compétiteurs ont déployé leurs stratégies, ce mardi 11 février 2025, pour glaner des points lors des rondes 6 et 7 de ce tournoi dont l’issue est loin d’être déterminée.
Les appariements de la ronde 6 étaient connus depuis la veille. On pouvait s’attendre à une partie interminable sur la table 1 où s’affrontaient Arthur Simo (Blancs) et Paul Fouda (Noirs), dans une partie italienne (variante Giuoco Piano) qui s’est soldée par un abandon des Noirs au 45e coup, après 2 heures de jeu.
Sur la table 2 s’opposaient le maître et l’élève. En effet, Jordan Messinga (Blancs) était aux prises avec son élève Fred Kamga (Noirs), un duel essentiellement tactique qui a démarré sur une défense Caro-Kann (attaque des deux Cavaliers). Après 48 coups, Fred abandonne.
Sur la table 3 Gaston Assomo devait confirmer sa grande forme contre Landry Onanena (Noirs) pour ne pas laisser s’échapper les 2 premiers. Gaston a surpris son adversaire, et probablement toutes les personnes présentes, avec un Gambit viennois qui lui a permis de prendre l’avantage très tôt dans la partie. Il a su conserver cet avantage jusqu’à la fin de la partie : 1-0.
La partie qui opposait Eric Minali (Blancs) et Estelle Ngalle (Noirs) sur la table 5 n’a été que formalité, puisque Eric la remporte sans surprise.
Sur la table 4, les deux adversaires (Frédérick Essono et Corine Sohna) ont été forfaits. Tandis sur la table 6, Lucien Manga remporte le point par forfait contre Armel Meli (absent).
La ronde 7 a été un peu moins intense que la précédente, mais nous a tout de même offert de belles parties, à l’instar de celle qui a opposé Paul Fouda (Blancs) à Jordan Messinga (Noirs). Une partie anglaise, avec un système de défense à la Caro-Kann. Nous vous laissons découvrir la partie…
Classement provisoire avant la dernière journée au cours de laquelle se joueront les rondes 8 et 9 :
Laisser un commentaire