Grand Prix Classique : le dénouement

Grand Prix Classique : le dénouement

Grand Prix Classique

Après 5 journées et 9 rondes, le Grand Prix Classique du Face à Face – Club d’Echecs de Yaoundé a connu son dénouement ce dimanche 28 avril 2024.

5 journées, 9 rondes, 70 parties, le tout à la cadence de 45 minutes + 30 secondes, avec une cagnotte totale de 200000 FCFA. Voilà les ingrédients qui ont produit le magnifique spectacle de la première édition du Grand Prix Classique du Face à Face – Club d’Echecs de Yaoundé.

Des ouvertures inattendues, des coups manqués, des parties interminables, des fins de parties spectaculaires… Pendant ce tournoi les joueurs du Face à Face – Club d’Echecs de Yaoundé ont tout donné et sont passés par toutes les émotions.

Pour cette dernière journée du tournoi, se jouaient les rondes 8 et 9, déterminantes pour les 3 premières places. En effet, à l’issue de la ronde 7, les trois premières places ne sont acquises pour personne. Hussel Donkeng (en tête) et Jean-Jordan Messinga (2e) doivent gagner leurs parties pour conserver leurs places. Paul Fouda et Armel Meli doivent eux aussi gagner les deux parties de la journée et espérer un faux pas de Jean-Jordan pour s’adjuger la 2e place, Frédérick et Eric sont en embuscade pour la 3e place…

La ronde 8 s’est donc jouée sous une tension très particulière sur les tables 1, 2 et 3.

Sur la table 1, on a pu voir un vrai duel de générations entre Hussel (le plus jeune du club) et Eric (le doyen). Un régal de Défense Est-Indienne bien menée par Eric, mais qui se termine finalement par une nulle par accord mutuel, alors que les moteurs d’analyse donnaient les Noirs totalement gagnant au 56e coup.


Sur la table 2, Landry avec les pièces blanches, a montré qu’il avait de très belles ressources face à la Caro-Kann de Jean-Jordan. Il a notamment surpris son adversaire avec 5. Cg5, préparant le sacrifice 7.Cxf7 qui a permis d’affaiblir l’aile roi des Noirs. Seulement, malgré l’avantage positionnel obtenu après avoir refait son retard matériel, Landry a finalement opté de jouer la sécurité en imposant une nulle par répétition à son adversaire. L’ordinateur lui donnait +7.

La table 3 de cette 8e ronde nous a offert ce qu’on pourrait appeler “Petits massacres entre amis”. Armel, avec les Blancs, a surpris Paul avec 1. Cf3. Une surprise tout du moins déstabilisante, lorsqu’on sait que Armel a commencé 99% de ses dernières parties en Blanc avec 1.e4. Les deux joueurs sont alors entrés dans une transposition de l’attaque Nimzowitch avec 2…g6 et 3…Fg7. Malgré la surprise, Paul a su s’adapter à la situation et a conduit son adversaire dans une partie très équilibrée où chacun pouvait tirer et lâcher du lest à tour de rôle… Jusqu’à la gaffe monumentale de Paul 50…Txh5?? Le coup qui lui fera perdre définitivement la 3e place. La suite n’a été que tentative de résistance jusqu’au 72. Txh4.

Après cette belle 8e ronde, les jeux étaient quasiment faits. La 9e ronde ne changera rien au classement final. Les podiums sont les suivants :

Dames

Messieurs

Lucrèce Wefang

Hussel Donkeng

Corine Sonha

Jean-Jordan Messinga

Estelle Ngalle

Armel Meli


Classement final Grand Prix Classique


Quelques photos

Grand Prix Classique Grand Prix Classique Grand Prix Classique
Grand Prix Classique Grand Prix Classique

2 commentaires

Michael Tchuenbou Publié le14h12 - 29 avril 2024

Bravo les gars, croyez moi je suis fier de vous, les échecs vivent encore quelqu’en soit nos turpitudes.

Meli Publié le18h16 - 30 avril 2024

Tu affiches notre faiblesse.
A noter que je n’ai joué que 8/9 parties

Laisser un commentaire