La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C’est en 1975, lors de l’Année internationale de la femme, que l’Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars.

Depuis, cette journée est marquée par diverses activités visant à porter les revendications des femmes pour un meilleur quotidien, une égalité de droit, une meilleure vie.

Toutes ces revendications trouvent un sens dans quasiment tous les domaines de la vie, où les femmes sont souvent sous-estimées par rapport aux hommes. Cette situation touche également le sport, et plus particulièrement le jeu d’échecs.

Les statistiques le montrent clairement : le nombre de femmes jouant aux échecs, tous niveaux confondus, est largement en dessous des hommes. Ce qui ne signifie pas qu’elles ont moins d’aptitude à pratiquer ce sport.

Pour accompagner des actions de promotion de l’égalité Hommes-Femmes, la Fédération Internationale des Echecs a déclaré l’année 2022 « The year of Women in Chess » (L’année des femmes dans le jeu d’échecs). Depuis ce temps, beaucoup de choses ont été faites. Mais beaucoup de choses restent à faire…

Dans le contexte particulier du Cameroun, l’on remarquera que très peu de femmes s’intéressent aux sports cérébraux. Et pour celles qui s’y intéressent, l’encadrement ne leur donne pas toujours les mêmes opportunités d’évolution que celles données aux hommes.

Dans le but d’apporter une contribution significative à la réalisation de l’égalité Hommes-Femmes dans le sport, le Face à Face – Club d’Echecs de Yaoundé a conçu le projet « Arène des Reines ».

Ce projet est mis en œuvre pour célébrer les femmes et de mettre en avant le jeu d’échecs féminin, qui pour le Cameroun, vient d’être récompensé d’une médaille d’or aux Olympiades Mondiales des Echecs à Budapest.

En 2025, l’Arène des Reines en sera à sa deuxième édition. Le tournoi visera à regrouper un maximum de femmes et jeunes filles autour du jeu d’échecs, mais surtout dans un moment convivial d’échanges et de partage : partage de connaissance, partage d’expérience, partage d’opportunités… 

Le tournoi est ouvert à toutes les femmes passionnées du jeu d’échecs et désireuses d’y prendre part, membres du club ou non. 

Détail de l’Arène des Reines

  • Date : dimanche 16 mars 2025
  • Format du tournoi : individuel
  • Public concerné : toutes les femmes
  • Cadence : Rapide
  • Nombre de rondes : 09
  • Inscription : 5000 FCFA
  • Cagnotte totale : 150 000 FCFA + Trophée
Position Prix Catégorie spéciale Prix
Première Trophée + 40000FCFA Meilleure jeune (U18) 25000 FCFA
Deuxième 35000 FCFA 2e jeune (U18) 20000 FCFA
Troisième 30000 FCFA

Les prix ne sont pas cumulables. Si la championne est une jeune U18, elle recevra uniquement le prix de vainqueur du tournoi. Cette règle s’applique également pour la deuxième et la troisième place.


Inscriptions ouvertes à partir du 15 février 2025.